Vilmos Zsigmond

Vilmos Zsigmond

Vilmos Zsigmond (1930-2016)

Vilmos Zsigmond

Vilmos Zsigmond

Vilmos Zsigmond & Woody Allen sur le plateau de You’ll meet a tall dark stranger

 Oscar de la meilleure photo en 1978 pour Rencontres du troisième type

Vilmos Zsigmond (1930-) est certainement à lui seul celui qu’on pourrait surnommer “l’image du Nouvel Hollywood” tant son style a imprégné les films de cette période, d’Altman à Spielberg, de DePalma à Schatzberg, de Cimino à Boorman. Originaire de Hongrie, réfugié politique avec son ami et collègue Laszlo Kovacs (l’autre chef opérateur du Nouvel Hollywood) suite à l’insurrection de Budapest en 1956, repéré par Robert Altman qui lui confie la lumière de John McCabe, novatrice, décriée, il imprime sa marque de fabrique, image très sombre, brute, rompant avec tous les standards de l’époque. Alternant les collaborations suivies et régulières avec de nombreux réalisateurs, Vilmos Zsigmond est encore aujourd’hui, à 81 ans, en activité, tournant régulièrement avec Woody Allen, ou plus récemment reparti éclairer des films dans son pays d’origine.

  • 1955 – Hajnal elött (court-métrage) – Jozsef Zsuffa
  • 1963 – Story of the Wholesale Produce Market (court-métrage documentaire) – Leonard Greenberg
  • 1963 – Le Sadique (The Sadist) – James Landis – 35mm N&B -1.66
  • 1963 – Living Between Two Worlds – Bobby Johnson – 35mm N&B
  • 1964 – What’s up front? – Bob Wehling -35mm Technicolor
  • 1964 – The Time Travelers – Ib Melchior – 35mm couleur (Pathécolor) – 1.85
  • 1964 – The Natsy Rabbit – James Landis – 35mm Technicolor – 2.35 techniscope
  • 1965 – Psycho a Go-Go – Al Adamson – 35mm Technicolor – 2.35 techniscope
  • 1965 – The Market (documentaire) – Jack Shepard
  • 1965 – Deadwood ’76 – James Landis – 35mm Technicolor – 2.35 techniscope
  • 1965 – Tales Of A Salesman – Don Russell – 35mm couleur
  • 1965 – Summer Children – James Brunner – 35mm N&B
  • 1965 – Rat Fink – James Landis – 35mm N&B – 1.85
  • 1967 – The Road To Nashville – Will Zens – 35mm Technicolor – 2.35 techniscope
  • 1967 – Mondo Mode (documentaire) – Peter Perry Jr. – 35mm Eastmancolor
  • 1968 – Jennie : Wife/Child – James Landis, Robert Carl Cohen – 35mm N&B – 1.85
  • 1968 – Prelude (court-métrage) – John Astin – 35mm couleur
  • 1968 – The Name Of The Game Is Kill – Gunnar Hellström – 35mm Eastmancolor
  • 1968 – The World Of Animals : Big Cats, Small Cats (documentaire TV) – Bud Wiser – 35mm couleur – 1.33
  • 1969 – The Picasso Summer – Serge Bourguignon, Robert Sallin – 35mm couleur
  • 1969 – Satan’s Sadists (non crédité au générique) – Al Adamson – 35mm couleur – 1.66
  • 1969 – The Monitors – Jack Shea – 35mm Technicolor
  • 1969 – Futz – Tom O’Horgan – 35mm couleur
  • 1969 – Baja Marimba Band (téléfilm) – Bill Edwards
  • 1970 – Horror of the Blood Monsters – Al Adamson – 35mm couleur – 1.85
  • 1971 – Red Sky at Morning – James Goldstone – 35mm Technicolor – 1.85
  • 1971 – John McCabe (McCabe and Mrs Miller) – Robert Altman – 35mm Technicolor – 2.35 anamorphique Panavision
  • 1971 – L’homme sans frontière  (The Hired Hand) – Peter Fonda – 35mm Technicolor – 1.85
  • 1971 – The Sky Blum – Bruce D. Clark – 35mm couleur
  • 1972 – Blood of Ghastly Horror – Al Adamson – 35 mm Metrocolor – 2.35 Techniscope
  • 1972 – Images – Robert Alman – 35mm Technicolor – 2.35 anamorphique Panavision
  • 1972 – Delivrance – John Boorman – 35mm Technicolor – 2.35 anamorphique Panavision
  • 1973 – Le Privé (The Long Goodbye) – Robert Altman – 35mm Technicolor – 2.35 anamorphique Panavision
  • 1973 – L’Épouvantail (Scarecrow) – Palme d’or 1973 – Jerry Schatzberg – 35mm Technicolor – 2.35 anamorphique Panavision
  • 1973 – Cinderella Liberty – Mark Rydell – 35mm couleur – 2.35 anamorphique Panavision
  • 1974 – Sugarland Express – Steven Spielberg – 35mm Technicolor – 2.35 anamorphique Panavision
  • 1974 – La Fille de la rue Patrovka (The Girl From Petrovka) – Robert Ellis Miller – 35mm Technicolor – 2.35 anamorphique Panavision
  • 1976 – Vol à la tire (Sweet Revenge) – Jerry Schatzberg – 35mm Metrocolor – 2.35 anamorphique Panavision
  • 1976 – Death Riders (documentaire) – Jim Wilson – 35mm couleur
  • 1976 – Obsession – Brian DePalma – 35mm Technicolor – 2.35 anamorphique Panavision
  • 1977 – Rencontres du troisième type (Close Encounters Of The Third Kind) – oscar de la meilleure photo – Steven Spielberg – 35mm Metrocolor – 2.35 anamorphique Panavision
  • 1978 – Voyage Au Bout De L’Enfer (The Deer Hunter) – Michael Cimino – 35mm Technicolor – 2.35 anamorphique Panavision
  • 1979 – Winter Kills – William Richert – 35mm couleur – 2.35 anamorphique Panavision
  • 1979 – Flesh & Blood (téléfilm) – Jud Taylor – 35mm couleur – 1.66
  • 1979 – The Rose – Mark Rydell – 35mm couleur – 1.85
  • 1980 – La Porte Du Paradis (Heaven’s Gate) – Michael Cimino – 35mm Technicolor – 2.35 anamorphique Panavision
  • 1981 – Blow Out – Brian DePalma – 35mm Technicolor – 2.35 anamorphique Panavision
  • 1982 – La flambeuse de Las Vegas (Jinxed!) – Don Siegel – 35mm Technicolor – 1.85
  • 1983 – Table For Five – Robert Lieberman – 35mm couleur – 1.66
  • 1984 – No Small Affair – Jerry Schatzberg – 35mm couleur – 1.85
  • 1984 – La Rivière (The River) – Mark Rydell – 35mm Technicolor – 1.85
  • 1985 – Real Genius – Martha Coolidge – 35mm Metrocolor – 2.35 anamorphique Panavision
  • 1987 – Les Sorcières d’Eastwick (The Witches Of Eastwick) – George Miller – 35mm Technicolor – 2.35 anamorphique Panavision
  • 1988 – Journey To Spirit Island – Laszlo Pal
  • 1989 – Les Maîtres de l’Ombre (Fat Man And Little Boy) – Roland Joffé – 35mm Technicolor – 2.35 anamorphique J-D-C scope
  • 1990 – The Two Jakes – Jack Nicholson – 35mm Technicolor – 1.85 super 35
  • 1990 – Le Bûcher des Vanités (The Bonfire Of Vanities) – Brian DePalma – 35mm Technicolor – 1.85 super 35
  • 1992 – Stalin – Emmy de la meilleure photographie – Ivan Passer – 35mm couleur – 1.33
  • 1993 – Sliver – Philip Noyce – 35mm couleur – 2.35 anamorphique Panavision
  • 1994 – Maverick – Richard Donner – 35mm Technicolor – 2.35 anamorphique Panavision
  • 1995 – The Crossing Guard – Sean Penn – 35mm couleur – 1.85
  • 1995 – Assassins – Richard Donner – 35mm Technicolor et N&B – 1.85
  • 1996 – L’Ombre et la Proie (The Ghost And The Darkness) – Stephen Hopkins – 35mm couleur – 2.35 anamorphique Panavision
  • 1998 – La Carte du Coeur (Playing By Heart) – Willard Carroll – 35mm couleur – 2.35 anamorphique Panavision
  • 1999 – The Argument (court-métrage) – Donald Cammell – 35mm couleur – 2.35 anamorphique Panavision
  • 2001 – Le Tombeau (The Body) – Jonas McCord – 35mm couleur – 2.35 anamorphique Panavision
  • 2001 – Les Brumes d’Avalon (The Mists Of Avalon – téléfilm) – Uli Edel – couleur – 1.78
  • 2001 – La Maison sur l’Océan (Life As A House) – Irwin Winkler – 35mm couleur – 2.35 anamorphique Panavision
  • 2002 – Bank Ban – Csaba Cael – 35mm couleur – 1.85
  • 2004 – Père Et Fille (Jersey Girl) – Kevin Smith – 35mm couleur – 2.35 anamorphique Panavision
  • 2004 – Medecine Chest (court-métrage documentaire) – Douglas Busby – 1.85
  • 2004 – Melinda & Melinda – Woody Allen – 35mm couleur – 1.85
  • 2006 – Parlez-moi de Sara (Surrender, Dorothy – téléfilm) – Charles McDougall – 1.85
  • 2006 – Le Dahlia Noir (The Black Dahlia) – Brian DePalma – 35mm couleur – 2.35 super 35, internégatif numérique (4K)
  • 2007 – Le Rêve de Cassandre (Cassandra’s Dream) – Woody Allen – 35mm couleur – 1.85
  • 2010 – Vous allez rencontrer un bel et sombre inconnu (You will meet a tall dark stranger) – Woody Allen – 35mm couleur – 1.85
  • 2010 – Louis – Dan Pritzker
  • 2011 – The Maiden Danced To Death – Endre Hules – 35mm couleur – 1.85

Vilmos Zsigmond

2 réflexions à propos de “ Vilmos Zsigmond ”

  1. buy discount jerseys online from china

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s