Vittorio Storaro

Vittorio Storaro (1940-)

 

Vittorio Storaro

Francis Ford Coppola et Vittorio Storaro dans Apocalypse Now

Oscar de la meilleure photographie en 1979 pour Apocalypse Now, en 1981 pour Reds et en 1987 pour Le Dernier Empereur.

Vittorio Storaro

Marlon Brando et Vittorio Storaro. Le Dernier Tango A Paris.

Vittorio Storaro fait ses premières armes en 1970 avec Dario Argento sur L’Oiseau au plumage de cristal, premier film du réalisateur, mais c’est véritablement avec Le Conformiste de Bernardo Bertolucci, la même année, qu’il est remarqué et que son style apparaît déjà dans toute sa démesure : couleurs très vives, contrastes importants, lumières à effets omniprésentes, on peut aisément caractériser son style visuel de baroque. La collaboration avec Bertolucci se poursuivra sur plusieurs décennies, avec notamment La stratégie de l’araignée, Le dernier tango à Paris, Un Thé au Sahara ou encore Le Dernier Empereur. Il s’associera également régulièrement avec deux autres cinéastes marquants de sa filmographie, Francis Ford Coppola qu’il rencontre pour Apocalypse Now, qui lui vaudra son premier oscar, et Warren Beatty pour qui il photographie Reds, son deuxième oscar. Le troisième lui revient logiquement pour Le Dernier Empereur de Bertolucci. Storaro se fait plus discret à la fin des années 90 et ne tourne désormais plus qu’exclusivement pour Carlos Saura, excepté une escapade sur le projet calamiteux L’exorciste au commencement / Dominion, prequel to the exorcist, respectivement de Renny Harlin et de Paul Schrader (le premier retournant le film suite au rejet de la version de Schrader par la production).

  • 1962 – Les Vikings Attaquent (I normanni) – Giuseppe Vari – 35mm Eastmancolor – 2.35 Cinemascope
  • 1966 – Il Labirinto (Court métrage documentaire) – Silvio Maestranzi – Noir et blanc
  • 1966 – L’Urlo (Court métrage) – Camillo Bazzoni
  • 1969 – Giovinezza, Giovinezza – Franco Rossi – 35mm Technicolor
  • 1969 – Delitto Al Circolo Del Tennis – Franco Rossi – 35mm Technicolor – 2.35 Technicscope
  • 1970 – L’Oiseau Au Plumage De Cristal (L’uccello dalle piume di cristallo) – Dario Argento – 35mm Eastmancolor 2 perfos – 2.35 Cromoscope
  • 1970 – Le Conformiste (Il Conformista) – Bernardo Bertolucci – 35mm Technicolor – 1.66
  • 1970 – La Stratégie de l’Araignée (Strategia Del Ragno) – Bernardo Bertolucci – 35mm Eastmancolor – 1.37
  • 1971 – Eneide (Téléfilm) – Franco Rossi – couleur
  • 1971 – Journée noire pour un bélier (Giornata nera per l’ariete) – Luigi Bazzoni – 35mm Eastmancolor – 2.35
  • 1971 – Dommage qu’elle soit une putain (Addio Fratello Crudele) – Giuseppe Patroni Griffi – 35mm Technicolor – 1.85
  • 1972 – Corpo D’Amore – Fabio Carpi – 35mm Eastmancolor
  • 1972 – Le Dernier Tango A Paris (Ultimo Tango A Parigi) – Bernardo Bertolucci – 35mm Technicolor – 1.75
  • 1973 – Malicia – Salvatore Samperi – 35mm Technicolor – 2.35 Techniscope
  • 1973 – Blu Gang e vissero per sempre felici e ammazzati – Luigi Bazzoni – 35mm Technicolor
  • 1973 – Giordano Bruno – Giuliano Montaldo – 35mm Technicolor
  • 1974 – Identikit – Giuseppe Patroni Griffi – 35mm Technicolor – 1.66
  • 1975 –  Le Orme – Luigi Bazzoni – 35mm noir & blanc et couleur
  • 1975 – Orlando Furioso (Série TV)
  • 1976 – 1900 (Novecento) – Bernardo Bertolucci – 35mm Technicolor – 1.66
  • 1976 – Scandalo – Salvatore Samperi – 35mm Technicolor
  • 1979 – Agatha – Michael Apted – 35mm Technicolor – 1.85
  • 1979 – Apocalypse Now – Francis Ford Coppola – 35mm Technicolor (Eastman 100T 5247) – 2.35 Technovision anamorphique – Oscar de la meilleure photographie, Palme D’Or.
  • 1979 – La Luna – Bernardo Bertolucci – 35mm couleur
  • 1981 – Reds – Warren Beatty – 35mm Technicolor – 1.85 –  Oscar de la meilleure photographie
  • 1982 – Coup De Cœur (One From The Heart) – Francis Ford Coppola – 35mm Technicolor – 1.37
  • 1983 – Wagner (Série TV) – 35mm Technicolor – 1.33
  • 1985 – Ladyhawke, la femme de la nuit (Ladyhawke) – Richard Donner – 35mm Technicolor – 2.35 Technovision
  • 1986 – Pierre Le Grand (Peter The Great – Série TV) – 35mm couleur – 1.33
  • 1987 – Ishtar – Elaine May – 35mm Technicolor – 1.85
  • 1987 – Le Dernier Empereur (The Last Emperor) – Bernardo Bertolucci – 35mm Technicolor – 2.35 Technovision anamorphique – Oscar de la meilleure photographie
  • 1988 – Tucker, l’homme et son rêve (Tucker) – Francis Ford Coppola – 35mm Technicolor – 2.35 Technovision anamorphique
  • 1989 – New York Stories (segment Life Without Zoe) – Martin Scorsese, Francis Ford Coppola, Woody Allen – 35mm Technicolor (Eastman 400T 5294, 400T 5295, 250D 5297) – 1.85
  • 1990 – Dick Tracy – Warren Beatty – 35mm Technicolor (Eastman 400T 5295) – 1.85
  • 1990 – Un Thé Au Sahara (The Skeltering Sky) – Bernardo Bertolucci – 35mm Technicolor – 1.85
  • 1993 – Little Buddha – Bernardo Bertolucci – 35mm Technicolor (Eastman EXR 200T 5293, EXR 500T 5296) & 65mm – 2.35 Technovision anamorphique et Arri 765
  • 1994 – Roma Imago Urbis (Documentaire) – Luigi Bazzoni
  • 1995 – Flamenco – Carlos Saura – 35mm couleur – 1.85
  • 1996 – Taxi – Carlos Saura – 35mm couleur
  • 1998 – BullworthWarren Beatty – 35mm Technicolor – 1.85
  • 1998 – Tango – Carlos Saura –  35mm couleur (Eastman EXR 200T 5293) – 2.35 Univisium (3 perfos) anamorphique
  • 1999 – Goya (Goya en Burdeos)– Carlos Saura – 35mm couleur – 2.00 Univisium (3 perfos) anamorphique
  • 2000 –  Mirka – Rachid Benhadj – 35mm couleur – 2.00 Univision (3 perfos) anamorphique
  • 2000 – Morceaux choisis (Picking Up the Pieces) – Alfonso Arau – 35mm Eastman Kodak – 2.35 Univisium (3 perfos) anamorphique
  • 2000 – La Traviata (Téléfilm) – Pierre Cavassilas
  • 2000 – Dune (Série TV) – 35mm Technicolor (Kodak Vision 200T 5274) – 2.00 Univisium (3 perfos)
  • 2004 – Zapata – El sueño del héroe  – Alfonso Arau -35mm couleur (Kodak Vision2 500T 5218, Eastman EXR 50D 5245, Vision 250D 5246, Vision 200T 5274) – 2.35 Univisium (3 perfos) anamorphique
  • 2004 – L’Exorciste, Au Commencement (Exorcist : The Beginning) – Renny Harlin – 35mm Technicolor – 2.35 Univisium (3 perfos)
  • 2005 – Dominion : Prequel to the Exorcist – Paul Schrader – 35mm couleur – 2.00 Univisium (3 perfos)
  • 2005 – Les Enfants Invisibles (collectif, segment Ciro) – 35mm couleur & HDTV (Aaton HD Camera) – 1.85
  • 2007 – Caravaggio (Téléfilm) – Angelo Longoni –  35mm couleur (Kodak Vision2 50D 5201, Vision2 250D 5205, Vision2 200T 5217, Vision2 500T 5218) – 2.00 Univisium (3 perfos) anamorphique
  • 2009 – Don Giovanni, naissance d’un opéra (Io, Don Giovanni) – Carlos Saura – 35mm Technicolor, internégatif numérique 2K – 2.35 Univisium (3 perfos) anamorphique
  • 2010 – L’Imbroglio Nel Lenzuolo – Alfonso Arau –  35mm couleur intérnégatif numérique – 1.85 super 35
  • 2010 – Rigoletto A Mantova (téléfilm) – Pierre Cavassilas – HDCAM – 1.78
  • 2010 – Flamenco, Flamenco – Carlos Saura – Redcode RAW 4K, internégatif numérique 2K – 1.85
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